Les enfants précoces

Les enfants précoces

Votre enfant vous semble en avance par rapport aux autres enfants de votre entourage. Il est particulièrement curieux et éveillé. Son langage est très tôt élaboré, il n’est pas passé par le langage bébé et étonne par la richesse de son vocabulaire.

Il comprend vite et s’intéresse à de nombreux sujets. Avant le CP, il savait lire en apprenant seul. Sa curiosité l’entraine dans des questions souvent philosophiques qui vous impressionnent par leur précocité : Il s’interroge sur la mort, sur l’astronomie, la physique, la religion…

Dans ses relations sociales, vous remarquez qu’il peut s’isoler d’un groupe d’enfant de son âge pour aller jouer avec les plus grands. Il va difficilement vers les autres, n’a pas beaucoup d’amis et il arrive qu’il passe ses récréations à lire au lieu de jouer avec les autres. Il ne supporte pas l’échec et ont un sens aigu de l’injustice. Hypersensibles et anxieux, il sait faire preuve d’un esprit critique. Son sens de l’humour lui permet de se mettre en valeur sans prendre de risque Précoce dans ses idées, il a pourtant une immaturité affective et à besoin d’un cadre sécurisé.

Un test psychométrique (le WESCHLER) adapté à son groupe d’âge et réalisé par un psychologue pourra vous renseigner sur le QI de votre enfant. Un résultat d’au moins 130 (soit celui de 2,5% de la population) et une analyse clinique de ses comportements permettra d’établir le diagnostic de précocité. A noter que la précocité intellectuelle se trouve dans tous les milieux sociaux.

Une fois le diagnostic de précocité établi, vous devrez en parler avec votre enfant afin de le rassurer sur les différences qu’il ressent entre lui et les autres. Il vaut mieux en parler également avec ses enseignants afin qu’ils puissent comprendre ses comportements et éventuellement lui faire sauter des classes. Du fait de ses capacités intellectuelles, il vous faudra le stimuler en répondant à ses questions et en valorisant des activités intellectuelles (jeux d’échecs, ateliers pour enfants précoces) afin de lui éviter l’ennui et de satisfaire sa soif de savoir.