La psychothérapie

Mes Articles - Les enfants précoces - La psychothérapie

Voir l'article

La psychothérapie

LA PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE s'adresse à des personnes qui n'envisagent pas une cure type analytique de longue durée. Elle permet au consultant d'évoluer en fonction de ses propres besoins.


La psychothérapie est basée sur le lien au thérapeute et sur la relation : respect de la personne, compréhension, empathie grâce à laquelle s'installe la libre expression sans crainte du jugement. Le thérapeute conserve une attitude d'écoute, sans application personnelle. L'entretien psychothérapique diffère de la relation amicale, par le fait de la neutralité du thérapeute qui n'est pas acteur dans la vie de son patient. Ses études et son expérience clinique lui permettront d'appréhender le sens caché des dires et du comportement du consultant.


Au fil des séances, il s'établit un climat de confiance et de travail, qui permet au consultant d'expérimenter une reconnaissance, une compréhension de son vécu et de mettre en place des axes de changement. Le processus psychothérapique engendre, pour le consultant, la nécessité d'accepter la relation thérapeutique et de s'impliquer dans son changement. On constate, alors, une meilleure adaptation au monde extérieur, ainsi que la recherche d'un épanouissement et d'une meilleure qualité de vie.


La mise en mots des angoisses, l'analyse des conflits inconscients peuvent permettre une amélioration ou la disparition des symptômes psychosomatiques (asthme, tétanie, spasmophilie, troubles dermatologiques...).


Elle permet de mieux résister au stress et peut éviter de recourir à des actes pathologiques (dépression, alcoolisme, drogue, accident, délinquance, suralimentation, passage à l'acte suicidaire...).


SELON DES PROCEDURES PARTICULIERES, LA PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE S'ADAPTE A L'ENFANT ET A L'ADOLESCENT